Face à l’évolution des prix et des taux et aux modifications des dispositifs fiscaux dans le neuf et dans l’ancien, votre agence immobilière à Saint-Brieuc pourra vous conseiller et vous accompagner pour votre achat immobilier en 2020.
L’année 2019 a été l’année de tous les records en matière d’immobilier : taux historiquement bas, nombre de transactions record dépassant le million, hausse des prix générale en France (4,7 % dans l’ancien, 2,7 % dans le neuf).
Le début d’année 2020, reste sur une tendance assez dynamique même si l’on remarque un léger tassement qu’il faut relativiser en se remémorant les tendances de début 2019 qui étaient alors pourtant moins favorables.
L’année 2020 devrait continuer sur la lancée de 2019 même si certains paramètres peuvent laisser envisager un léger ralentissement.
En effet, face au nombre record de dossiers de prêt accordés par les banques et à la durée moyenne des crédits immobiliers qui passe à 20 ans, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a demandé aux banques de durcir les conditions d’obtention des prêts en 2020 et de remonter leurs marges afin de contrer le risque systémique que cette dérive fait courir à l’économie.
De même, les banques avaient tendance à dépasser le taux d’effort ou taux d’endettement de 33% pour aller jusqu’à 35 % pour certains dossiers. L’année 2020 devrait également connaitre un durcissement des conditions d’endettement.
Les objectifs des banques en 2020 restent néanmoins très enlevés en termes de dossiers traités même si leur nombre devrait être inférieur à celui de 2019 qui fut une année exceptionnelle.
La conjoncture favorable devrait pour autant encore durer en 2020 car le taux moyen des crédits immobiliers, d’après un rapport de l’observatoire Crédit Logement-CSA, ne devrait pas repasser la barre des 2% avant 2021, voire même 2022. La remontée des taux devrait donc être assez limitée en 2020 et ceux-ci devraient rester encore assez attractifs.
Les prix devraient continuer à monter légèrement en 2020 soutenus par la demande toujours très forte et par la pénurie de l’offre dans certaines villes.
Le maintien du prêt à taux zéro qui devait être initialement supprimé en janvier 2020 pour les zones détendues où l’offre est supérieure à la demande devrait également soutenir la hausse des prix dans le neuf.