Le vendredi 13 novembre 2020, le gouvernement a voté deux amendements afin de prolonger le dispositif Pinel et le prêt à taux zéro (PTZ). C’est une très bonne nouvelle pour ceux qui souhaitaient acheter un appartement à Saint-Brieuc, que ce soit pour y vivre ou pour le louer.
Le 7 novembre, le gouvernement avait dévoilé ne conserver que le PTZ et pas le Pinel. En effet, le dispositif Pinel devait prendre fin le 31 décembre 2021. Cependant, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et de la Fédération française du bâtiment (FFB) avaient vivement critiqué cette décision. Après coup, le gouvernement a décidé de prolonger le Pinel jusqu’au 31 décembre 2024, avec toutefois des réductions à partir de 2023.
C’est une bonne nouvelle pour tous les professionnels de l’immobilier puisque le PTZ et le Pinel sont des éléments de soutient importants. L’État remet toutefois en question l’efficacité du dispositif Pinel.
Le nouvel amendement a souligné que « La réduction d’impôt Pinel ne remplit pas entièrement son objectif de développement d’une offre locative réellement intermédiaire ». En effet, l’objectif du Pinel est d’aider à l’investissement locatif tout en limitant le montant des loyers en fonction de la moyenne annuelle précédente.
Or, cet objectif n’est pas suffisamment atteint d’après le gouvernement. L’État estime que l’efficacité du Pinel ne justifie pas son coût. Il est d’ailleurs arrivé que dans certaines communes les loyers Pinel dépassent la moyenne annuelle précédente. L’État veut donc trouver à l’avenir trouver un autre dispositif afin d’atteindre cet objectif.
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif qui permet aux ménages modestes de bénéficier d’un prêt à 0%, mais seulement sur une partie du montant total de l’achat immobilier. Ce montant dépend des revenus, de la région et aussi de si le bien immobilier est neuf ou ancien.
Pour ce qui est du Pinel, c’est un dispositif qui permet de bénéficier d’un avantage fiscal lors d’un achat immobilier qui sera mis en location. Les investisseurs locatifs peuvent bénéficier de cet avantage fiscal à condition de respecter un loyer plafonné légèrement en-dessous de la valeur du marché.
La prolongation de ces deux dispositifs est une bouffée d’air frais pour tous les acteurs du marché immobilier résidentiel. C’est aussi une très bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent acheter un bien immobilier, que ce soit pour y vivre ou dans le cadre d’un investissement locatif.