Beaucoup de français veulent profiter des taux immobiliers actuels pour économiser sur leur ancien crédit. Toutefois, quelle est la meilleure option pour votre bien immobilier à Saint-Brieuc ?
Le premier choix vers lequel se tourner est la renégociation de crédit immobilier. Si vous choisissez cette option, il faudra chercher à renégocier le crédit auprès de la banque qui vous l’a octroyé. Il faudra donc renégocier les termes du contrat avec votre banquier (taux, durée, mensualités, etc.). Le but de l’opération est évidemment d’obtenir des conditions de crédits plus favorables que celles de l’emprunt initial.
Afin de s’assurer de la rentabilité de l’opération, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : durée restante sur l’ancien prêt, la différence de taux et les frais de dossier. Vous aurez notamment besoin d’un tableau d’amortissement pour déterminer la part d’intérêts qu’il vous reste à rembourser.
Cette opération de renégociation est la plus simple puisqu’elle se fait avec la banque qui vous a donné l’emprunt initial. En effet, cela demande peut de formalités administratives puisque vous n’aurez pas besoin de changer de banque. Cependant, en cas de refus de la part de votre banque il faudra alors vous tourner vers une banque concurrente. On parlera alors de rachat de crédit.
Si vous décidez de vous tourner vers une banque concurrente, ce sera alors une opération de rachat de crédit immobilier. La plupart du temps, le rachat de crédit est une opération plus rentable que la renégociation de crédit. Effectivement, les banques sont obligées de faire une bien meilleure offre si elles veulent motiver des emprunteurs à changer de banque.
C’est parce que les banquiers savent que les clients n’aiment pas changer de banque. C’est la raison pour laquelle votre banque actuelle ne vous offrira pas le meilleur taux possible lors de la renégociation. Cependant, même si vous ne voulez pas changer de banque, il faut vous intéresser au rachat de crédit. En effet, il est tout à votre avantage d’avoir des offres de banques concurrentes sous la main afin d’avoir plus de force lors de la renégociation avec votre banque.
Afin de vous assurer que l’opération de rachat de crédit soit rentable, il faut calculer les intérêts à rembourser sur votre ancien crédit, les frais de dossier ainsi que les Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA).
Que vous choisissiez la renégociation ou le rachat de crédit, les sommes à gagner peuvent en valoir la peine ! N’oubliez pas cependant de vous munir d’un tableau d’amortissement et de bien faire tous les calculs nécessaires.